Pourquoi faire appel à un psychologue ?
Le cancer du sein peut avoir des répercussions d’un point de vue psychologique, émotionnel et social tant pour la personne que pour ses proches. Ces difficultés peuvent intervenir à différentes étapes du parcours de soins :
- Lors des premiers examens médicaux en vue du diagnostic
- Au moment de l’annonce de la maladie
- Pendant les traitements (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie)
- Après le cancer
Le psychologue aide à mettre en mots et accueillir les émotions en lien avec ce bouleversement de la vie.
La mise en place d’un travail psychologique peut ainsi aider le patient à comprendre ses réactions et celles des autres.
Le psychologue est présent pour accompagner et soutenir face à des éventuels symptômes (troubles anxieux, dépressifs…) pour éviter qu’il évolue vers un état plus grave.
Enfin, le psychologue peut accompagner les femmes dans leurs interactions avec leurs proches : Comment parler du cancer à ses enfants ? Comment mieux communiquer avec son conjoint ? Avec sa famille ? Comment faire face au regard et aux réactions des autres ? …
Pour cela il est essentiel de ne pas rester seul et de se faire aider par un professionnel.
A qui s’adresse ce suivi ?
Le suivi psychologique s’adresse à toutes les femmes touchées par un cancer du sein qui en expriment le souhait, ainsi qu’aux membres de leurs familles qui le désirent (conjoint, enfants).
Comment se passe le suivi ?
Parce que chaque situation est différente, le suivi est personnalisé et adapté aux problématiques de chacune. Le suivi peut débuter à n’importe quel moment du parcours de soins (avant le diagnostic, au moment de l’hospitalisation, pendant les traitements, après les traitements…). Le nombre et la fréquence des consultations sont variables et dépendent des besoins de chacune (une fois par semaine, une fois tous les 15 jours, une fois par mois…).
Chaque consultation dure 45 minutes en moyenne.
Les patientes peuvent contacter les psychologues de Rose-Réseau Sein du Berry en direct ou par l’intermédiaire des autres praticiens de l’Institut (chirurgiens, radiologues, oncologues, kinésithérapeutes…) ou de l’infirmière coordinatrice.
Combien ça coute ?
Les consultations coûtent entre 50 et 60 euros. Elles ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale mais certaines mutuelles proposent des remboursements.
Pour plus d’information, contactez votre Coordinatrice de parcours.