La chirurgie

A quoi sert la chirurgie

La plupart des femmes avec un cancer du sein, à un moment donné de leur traitement, vont bénéficier d’une prise en charge chirurgicale.
Il existe différents types de chirurgie du sein qui peut être fait pour différentes raisons en fonction de la situation.

Ainsi la chirurgie peut être réalisée par exemple pour :

  • Retirer le plus possible de cellules cancéreuses; chirurgie conservatrice ou mastectomie
  • Rechercher si le cancer à atteint les ganglions situés au niveau de l’aisselle, technique du ganglion sentinelle ou curage axillaire
  • Reformer l’aspect et la forme du sein une fois que le cancer a été retiré; reconstruction mammaire
  • Amoindrir les symptômes du cancer dans les formes plus avancées

Votre médecin peut vous recommander un certain type de prise en charge chirurgicale en fonction de l’aspect de votre cancer et de vos antécédents, ou vous pouvez exprimer certaines préférences de technique opératoire. Il est important que vous sachiez quelles possibilités s’offrent à vous, pour que vous puissiez en discuter avec votre chirurgien et faire le choix qui vous semble personnellement adapté.

Techniques opératoires

Il existe différentes techniques opératoires qui parfois peuvent s’associer de manière concomitante ou différée.
La chirurgie peut être la première étape de la prise en charge d’un cancer du sein ou parfois succède à un traitement médical.
Deux parties différentes peuvent être opérées, le sein et le creux axillaire plus communément appelé l’aisselle.

Nous pouvons distinguer pour la prise en charge du sein :

  • La tumorectomie simple consiste à retirer une masse dans le sein. En général cela correspond à la prise en charge d’une tumeur bénigne ou maligne qui est palpable cliniquement.

  • La tumorectomie repérage harpon :
    Quand le volume de la tumeur est petit, et le diagnostic souvent porté à l’occasion d’une mammographie de dépistage, alors il est parfois nécessaire de procéder à une localisation pré opératoire. Cette technique consiste, la veille ou le matin de l’intervention chirurgicale à placer sous contrôle échographique ou mammographique un fin fil métallique. Une mammographie face et profil est ensuite réalisée ce qui permet au chirurgien de repérer la masse dans le sein.

  • La zonectomie repérage harpon :
    Dans certains cas il est nécessaire de retirer un groupement de calcifications sans qu’il y ait de masse à proprement parler. Un fin fil métallique est posé, la veille ou le matin de l’intervention, sous contrôle mammographique. Une mammographie face et profil est ensuite réalisée ce qui permet au chirurgien de repérer la zone de microcalcifications dans le sein.

  • La quadrantectomie :
    Dans le cas de foyer de micro calcifications étendues, il est parfois nécessaire de procéder à l’exérèse d’un volume de sein relativement étendu sans nécessité de repérage préalable.

  • Mastectomie :
    Cette technique chirurgicale consiste à retirer l’ensemble du sein. Cela correspond à l’ensemble de la glande mammaire du mamelon et d’une partie de la peau.

  • Reconstruction :
    Il existe une multitude de techniques de reconstruction qui peuvent être immédiates ou différées par rapport à la tumorectomie ou la mastectomie initiale. Ces prises en charge sont empreintes pour beaucoup des chirurgies plastiques et peuvent parfois utiliser du matériel prothétique.

Voir aussi

Échographie des seins

Échographie des seins

L’échographie est la formation d’image basée sur la propagation d’ultra-sons dans un tissu. Elle ne comporte pas de risque d’irradiation et n’est pas douloureuse. Elle est effectuée par le radiologue après la mammographie, pour préciser la nature d’une image ou...

lire plus
Journée d’évaluation

Journée d’évaluation

A l’hôpital privé Guillaume de Varye, une Journée est dédiée à la prise en charge & à l’accompagnement des femmes opérées d’un cancer du sein. Une journée d’évaluation avant la chirurgie : Pourquoi ? Pour évaluer vos besoins grâce à l’intervention des...

lire plus
La Kinésithérapie

La Kinésithérapie

Pourquoi et à quel moment? Le plus souvent après une chirurgie, la kinésithérapie est prescrite par le chirurgien ou le médecin traitant: -après l’ablation du ganglion sentinelle ou un curage axillaire, pour préserver la mobilité de l’épaule et de la restaurer si...

lire plus