La biopsie consiste à prélever un morceau de tissu à l’aide d’une aiguille en vue de l’analyser au microscope pour déterminer sa nature cancéreuse ou bénigne.
Le cancer du sein se manifeste en général par un nodule, c’est-à-dire une boule solide appelée masse ou plus rarement par des micro calcifications regroupées (appelées foyer de micro calcifications).
On pratique deux types de biopsie en fonction de la forme de la lésion :
- Une micro-biopsie en règle guidée par une échographie pour les masses.
- Une macro-biopsie en règle guidée par une mammographie pour les micro-calcifications.
Le but de la biopsie est d’éviter le recours à la chirurgie pour le prélèvement et de planifier le traitement.
Déroulement de la micro-biopsie :
La patiente est installée sur le dos à côté d’un échographe.
Une désinfection de la peau et une anesthésie locale seront réalisées avant l’introduction de l’aiguille.
La progression de l’aiguille jusqu’au contact du nodule et le prélèvement sont contrôlés par une échographie. On réalise deux prélèvements ou plus en fonction du nombre des nodules.
Une compression manuelle suit le prélèvement pour éviter un hématome.
Une cyto-ponction d’un ganglion de l’aisselle peut être réalisée en même temps que la biopsie. Elle permet, à l’aide d’une aiguille très fine, de prélever un amas de cellules dans lequel on recherche des cellules de cancer du sein migrées dans le ganglion (extension ganglionnaire).
La durée de la micro-biopsie est de quinze à vingt minutes.
Déroulement de la macro-biopsie sous mammographie.
Elle s’effectue en position allongée sur le ventre, le sein immobilisé par une compression modérée. La manipulatrice ou le manipulateur vous installe et réalise dans un premier temps une série d’images qui vont permettre de déterminer avec précision la position du foyer de micro-calcifications dans le sein. C’est la phase de repérage.
Puis le radiologue effectue une désinfection cutanée et une anesthésie locale. Il introduit ensuite une aiguille dans le sein aux moyens d’un support dont la position est déterminée automatiquement pour placer l’extrémité de l’aiguille au contact du foyer.
Ces deux phases nécessitent une immobilité stricte du sein.
Après vérification de la bonne position de l’aiguille, une série de prélèvements est réalisée par un système d’aspiration.
A la fin du prélèvement, une compression manuelle suivie d’un pansement compressif sont réalisés pour diminuer le risque d’hématome.
Une mammographie de contrôle sera faite une semaine après le prélèvement.
La durée de l’examen est de trente à quarante minutes, du début du repérage à la fin du prélèvement.
Les risques liés à la biopsie
Une personne sera toujours présente à vos côtés pour vous expliquer la progression de l’examen et déceler le moindre malaise.
Il apparait souvent un hématome de petit volume sur la zone de prélèvement après une macro-biopsie. Ce risque est très faible après une micro-biopsie.
La compression et le pansement compressif permettent de limiter le risque d’hématome. L’arrêt des traitements anticoagulant est indispensable avant une macro-biopsie.
Les complications infectieuses sont exceptionnelles grâce aux conditions d’asepsie observées.
Effets indésirables
La micro-biopsie est en général indolore après l’anesthésie locale.
Les patientes signalent souvent une sensation de tiraillement dans le sein au cours de la macro-biopsie. Ceci est lié à l’aspiration.
Si une douleur apparait au cours de la macro-biopsie, on réalise une anesthésie locale supplémentaire.
Les prélèvements effectués sont recueillis dans du liquide de conservation et apportés au laboratoire d’analyse. Le résultat de l’analyse est adressé à votre médecin traitant et au chirurgien gynécologue.
Pour plus de renseignement sur les sites pratiquant la biopsie mammaire, consulter le site imagerie-bourges.fr