L’IRM signifie imagerie par résonnance magnétique.
Elle est réalisée pour compléter le bilan mammo-échographique. Elle n’est pas systématique mais prescrite dans des situations précises :
- Pour évaluer la taille précise d’une tumeur de volume important avant de commencer une chimiothérapie première ou néo-adjuvante (chimiothérapie réalisée avant la chirurgie). Elle est renouvelée au cours et après la chimiothérapie pour en évaluer son efficacité.
- Pour détecter une récidive dans la cicatrice d’un cancer du sein traité lorsqu’il y a un doute sur la mammographie ou l’échographie.
- De manière systématique, associée à la mammographie et l’échographie dans la surveillance de cancers qui ont un risque élevé de récidive.
- Pour le dépistage chez les femmes à haut risque de cancer du sein.
- Pour confirmer l’absence d’anomalie lorsque la mammographie et l’échographie n’ont pas été contributives.
Déroulement de l’examen
À votre arrivée, les secrétaires puis les manipulatrices vous poseront plusieurs questions pour préciser que vous n’avez pas de contre-indications, en particulier de pile cardiaque (pacemaker), de valve cardiaque métalliques, ni de matériel contenant du fer près de yeux ou dans la tête. On peut vous demander de faire une radiographie des orbites pour voir si vous n’avez pas d’éclat métallique dans les yeux.
Vous aurez une préparation dans une cabine où vous déposerez tous vos bijoux, objets métalliques, montre, cartes magnétiques et vous vous mettrez torse nu. La manipulatrice qui va réaliser l’examen vous accueille et pose un abord veineux pour permettre l’injection d’un produit de contraste. Vous passerez ensuite dans la salle d’examen pour vous installer allongée sur le ventre, sur une table coulissant dans un tunnel.
L’examen dure quinze à vingt minutes environs durant lesquelles vous devrez rester immobile pour garantir une bonne qualité d’examen.
Après l’examen, le radiologue fait le compte-rendu qui vous sera remis directement ou adressé à votre oncologue.
Avant l’examen, il est important de répondre de manière précise aux questions relatives aux contre-indications ainsi qu’autres questions figurant sur votre convocation.
Effets indésirables
L’appareil émet un bruit au cours de son fonctionnement qui peut être gênant. Il est atténué par le casque audio que vous porterez durant l’examen.
L’enfermement dans le tunnel peut provoquer une angoisse chez les claustrophobes. Vous pouvez bénéficier le cas échéant d’une préparation par des méthodes simples avant l’examen.
Risques liés à l’examen :
L’injection du produit de contraste est généralement bien tolérée. Des manifestations allergiques sont possibles et souvent bénignes dans la grande majorité des cas. Mais il est important de signaler dans le questionnaire qui vous a été fourni au préalable toute notion d’allergie survenue au cours d’une IRM antérieure.
Il existe un risque de disfonctionnement des piles cardiaques pouvant avoir des conséquences graves.