La mammographie est une radiographie des seins. Elle est prescrite pour :
- le dépistage systématique organisé du cancer du sein chez les femmes de 50 à 74 ans qui reçoivent une invitation du centre de coordination, tous les deux ans et chez les femmes à risque génétique ou héréditaire, tous les ans.
- le dépistage systématique peut être prescrit plus tôt à titre individuel de 40 à 49 ans également tous les deux ans chez des femmes sans facteur de risque particulier.
- préciser la nature d’une masse du sein constatée par la patiente ou le médecin,
- la surveillance après traitement d’un cancer de sein afin de détecter très tôt une éventuelle récidive, tous les ans.
Elle utilise des rayons X à des doses faibles pour lesquels aucun risque n’a été démontré.
Elle nécessite une compression pour diminuer l’épaisseur du sein afin de fournir une image de bonne qualité. La compression peut être inconfortable mais rarement douloureuse.
En règle il est réalisé deux clichés de chaque sein. Ils peuvent être complétés par des clichés localisés pour diminuer ou des clichés avec agrandissement pour mieux analyser un secteur du sein. Cela ne veut pas dire que vous avez un cancer.
Après la mammographie vous patienterez dans votre cabine ou dans la salle d’échographie ou le radiologue viendra vous examiner et compléter l’examen par une échographie au besoin. Dans tous les cas vous aurez un compte rendu oral immédiat.
Si le bilan est normal, vous repartirez avec vos clichés et un compte rendu lorsqu’il s’agit de toute autre situation en dehors du dépistage organisé. Dans le cadre d’un dépistage organisé, les clichés sont gardés et envoyés centre de coordination du dépistage pour une deuxième lecture par un autre radiologue. Vous recevrez votre dossier dans un délai d’environ trois semaine si la deuxième lecture ne trouve rien d’anormal.
Si votre mammographie et/ou l’échographie détectent une anomalie, le radiologue vous prescrira une biopsie et vous indiquera le cabinet où vous pouvez l’avoir.
Dans certaines situations, une IRM peut être nécessaire pour compléter la mammographie et l’échographie.
Pour plus d’informations sur les sites des examens de diagnostic vous pouvez consulter le site imagerie-bourges.fr