Il existe deux types de repérages.
Le premier type consiste à positionner un fil métallique à travers une masse ou un foyer de micro-calcifications la veille de l’opération pour permettre au chirurgien de retrouver la lésion en suivant le fil.
Le fil (fil de kopens) coulisse dans une aiguille qui permet de l’introduire dans le sein. La progression et le positionnement de l’aiguille sont guidés par une échographie pour les masses ou par une mammographie pour les foyers de micro-calcifications. La forme en hameçon de l’extrémité du fil dans le sein permet de l’immobiliser et évite qu’il ne migre L’autre extrémité est fixée à la peau par un pansement.
La masse ou le foyer de micro-calcification seront enlevés en bloc avec le fil par le chirurgien. Une radiographie de la pièce peut être réalisée pour vérifier qu’elle contient la masse ou le foyer de micro-calcifications
Effets indésirables
Le geste est indolore. L’introduction de l’aiguille n’est pas plus sensible qu’un prélèvement sanguin.
Risque
Le risque d’hématome est très faible. Le risque d’infection est exceptionnel grâce aux mesures d’asepsie. Une migration du fil est possible mais très rare.
Le deuxième type de repérage consiste à mettre une bille métallique,
- D’une part, dans une masse avant une chimiothérapie première, pour repérer son emplacement au cas où la chimiothérapie aurait entrainé une disparition de la masse. Elle s’effectue sous contrôle échographique.
- D’autre part, à l’emplacement d’un foyer de micro-calcification à la fin de la macro-biopsie, lorsque celle-ci a enlevé la totalité du foyer.
Pour plus d’informations sur les sites réalisant le repérage, vous pouvez consulter le site imagerie-bourges.fr