A quoi sert la chimiothérapie ?
La chimiothérapie est un traitement médicamenteux administré le plus souvent en perfusion par voie veineuse mais également parfois par comprimés.
Son objectif est de diffuser dans le corps pour détruire les cellules cancéreuses (parfois indétectables) qui auraient pu diffuser dans le sein et en dehors du sein pour diminuer le risque qu’elles survivent, se multiplient et occasionnent des rechutes locales ou à distance (métastases). Elle permet donc d’améliorer les chances de guérison.
Lorsqu’elle est réalisée avant la chirurgie, la chimiothérapie sert parfois à réduire la taille d’une volumineuse tumeur pour permettre de conserver le sein.
A qui prescrit-on une chimiothérapie ?
La chimiothérapie n’est pas systématique.
Son indication est décidée en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) avec l’ensemble des paramètres nécessaires pour juger du risque de rechute de la maladie mais également les fragilités du patient tels que l’âge, l’état général et autres maladies chroniques ou traitements.
Le risque de rechute est estimé en fonction de l’agressivité de la tumeur, de sa taille, d’une éventuelle atteinte ganglionnaire et de sa sensibilité présumée au traitement hormonal.
Le médecin oncologue vous expliquera en consultation d’annonce les modalités de réalisation et les effets secondaires du protocole de chimiothérapie qui est le plus indiqué dans votre cas. Il répondra à vos questions et prescrira l’ensemble des traitements qui pourraient être nécessaire pour diminuer les effets secondaires et améliorer votre confort.
Après la consultation médicale, une consultation avec une infirmière spécialisée permettra de parler de tous les aspects pratiques des traitements et de la maladie, mais aussi, d’évaluer et si possible prévenir toutes les difficultés personnelles, psychologiques, ou sociales pouvant survenir au décours de la maladie.
Comment se passe le traitement ?
La chimiothérapie est délivrée, la plupart du temps sous forme de perfusions, par voie intraveineuse grâce à une chambre implantable (PAC ou Porth-à-Cath), Il s’agit d’un petit dispositif que le chirurgien place sous la peau lors d’une courte intervention chirurgicale au bloc opératoire et qui sert à ne pas abimer les petites veines avec les produits de chimiothérapie.
La chimiothérapie est délivrée en hospitalisation de jour sur une demi-journée. Il n’est pas nécessaire de rester hospitalisé.
Chaque cure est suivie d’une période de repos qui permet au corps de récupérer. Les perfusions sont renouvelées à un rythme précis qui peut différer entre les protocoles.
Une prise de sang doit être réalisée 48h avant chaque cure de chimiothérapie pour s’assurer de la bonne remontée des globules blancs, rouges et plaquettes.
Le nombre de cures dépend du protocole choisi et de la tolérance au traitement.
Quels sont les effets secondaires ?
Les effets secondaires sont plus ou moins ressentis selon les personnes.
Les plus fréquents, sont :
- Les nausées contre lesquels on dispose de médicaments efficaces.
- La chute des cheveux qui apparait ds la 3° semaine de chimiothérapie. La repousse se fait dans de bonnes conditions dès la fin de la chimiothérapie.
- La fatigue contre laquelle il est important de conserver une activité physique adaptée.
- Une baisse temporaire des globules blancs, globules rouges et plaquettes, justifiant la réalisation d’une prise de sang avant chaque cure.
- Une fragilité des ongles pour lesquels l’application de vernis à ongles spécifiques sont conseillés.
- Une irritation des muqueuses digestives et buccales qui peuvent occasionner des diarrhées ou des douleurs orales et qui peuvent nécessiter des bains de bouches et des traitement anti-diarrhéiques.
- L’arrêt du cycle et l’apparition de bouffées de chaleur chez les femmes non ménopausées.
- Peau plus sensible au soleil. Il convient de se protéger des rayons UV et du soleil lorsqu’on reçoit une chimiothérapie
Combien ça coûte ?
L’ensemble des cycles de chimiothérapie sont pris en charge à 100% et les oncologues ne pratiquent pas de dépassement d’honoraire.
Comment bien préparer les séances ?
Mettez en place les conseils et consignes que vous ont données les professionnels. N’hésitez pas à parler de vos craintes et de votre ressenti aux équipes, qui pourront vous conseiller au mieux. Evitez l’automédication.