L’hormonothérapie, pour quoi faire ?
Le but de l’hormonothérapie est de priver d’hormone d’éventuelles cellules tumorale résiduelles. Elle provoque ainsi un arrêt de la prolifération des cellules cancéreuses, voire leur destruction.
Ce traitement est le plus souvent utilisé en complément du traitement local pour réduire les risques de récidive des cancers.
A qui et quand est-elle administrée ?
Elle s’adresse aux patientes, ménopausées ou non, dont les cellules tumorales expriment des récepteurs hormonaux.
Elle est généralement mise en place à la fin de la séquence thérapeutique (après la radiothérapie, la chimiothérapie et la chirurgie) pour une durée comprise entre 5 et 10 ans.
Concrètement, comment se passe le traitement ?
L’hormonothérapie est généralement administrée par voie orale sous la forme d’un comprimé à prendre chaque jour.
Des effets secondaires ?
L’hormonothérapie est généralement bien supportée par les patientes et n’est pas douloureuse. On constate toutefois parfois des douleurs articulaires, des bouffées de chaleur ou une prise de poids modérée.
Beaucoup des effets secondaires rencontrés peuvent être soulagés par des mesures hygiéno-diététiques (activité physique, lutte contre le surpoids, etc…).
En cas d’effets secondaires jugés trop importants, un changement de traitement peut souvent s’envisager. Il ne faut pas hésiter à en discuter avec les médecins référents (cancérologue, chirurgien) pour mettre en œuvre des solutions adaptées.
Combien ça coûte ?
L’hormonothérapie est entièrement prise en à 100%