Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Centre-Val de Loire (CRCDC) est en charge de l’organisation du dépistage du cancer du sein dans le Cher.
Le but du dépistage est de diagnostiquer une maladie le plus tôt possible, avant l’apparition de symptômes. Dans la majorité des cas, un cancer diagnostiqué précocement nécessitera des traitements moins lourds et moins longs et les séquelles seront moins importantes.
Si un cancer du sein est dépisté à un stade précoce, la survie à 5 ans est de 99%.
Le dépistage organisé existe depuis 2003-2004. Chaque femme âgée de 50 à 74 ans reçoit une invitation du CRCDC à réaliser une mammographie de dépistage associé à un examen clinique des seins. Ces examens sont à réaliser tous les deux ans. Entre chaque mammographie, une palpation des seins avec un professionnel de santé est recommandée.
Pour prendre rendez-vous, il suffit de contacter directement les cabinets de radiologie. La liste est envoyée avec la lettre d’invitation. La mammographie, dans le cadre du dépistage organisé, est prise en charge à 100%.
Pour participer au dépistage organisé du cancer du sein, les radiologues doivent avoir suivi une formation spécifique et leurs mammographes doivent être contrôlés deux fois par an par des organismes agréés.
Une fois la mammographie réalisée, elle est envoyée au CRCDC : les mammographies jugées normales font l’objet d’une seconde lecture systématique, par sécurité, assurée par un autre radiologue expert. Comme tout acte médical, le dépistage du cancer du sein présente des bénéfices et des limites, qu’il est important de connaître avant de prendre une décision. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter : https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-du-cancer-du-sein/Avantages-et-inconvenients